Fin mars, Christian Bonah, professeur, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe (Sage) et de la Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg, a décroché une bourse ERC Advanced Grants. La première dédiée à un projet en sciences humaines et sociales pour l’Université de Strasbourg et la reconnaissance d’un chercheur exceptionnel. Ce financement de près de 2,5 millions d’euros pour cinq ans lui permettra de mener un projet novateur, à la frontière entre l’histoire médicale et les études du film.
Le projet de recherche intitulé « Body capital » soutenu par cette bourse ERC a pour but de retracer l’histoire culturelle et sociale du corps au 20e siècle en Europe, au travers de l’étude de sources audiovisuelles. « De manière générale, les historiens travaillent très peu à partir des films. Pourtant, le 20e siècle peut être considéré comme celui de la communication audiovisuelle. On a assisté à une vraie révolution technologique qui a amené l’image dans les foyers grâce à la télévision, puis à internet », commente Christian Bonah. L’originalité de ce travail est d’utiliser les séquences audiovisuelles à la fois comme source d’informations pour comprendre l’évolution des perceptions du corps et des pratiques dans la recherche d’un corps en bonne santé ; mais aussi pour voir comment ces séquences ont participé à les transformer et ont eu un impact sur la santé publique. « Le fait de changer radicalement de source amènera certainement un nouveau point de vue, et du même coup des informations peut-être complètement nouvelles », souligne le chercheur.
Nouvelles sources, nouvelle vision
Les investigations porteront sur quatre axes principaux : l’alimentation ; le mouvement, l’exercice, le sport ; la sexualité, la reproduction, la naissance ; et la dépendance, l’addiction, la surconsommation. « Nous avons choisi de travailler sous l’angle des phénomènes de la vie et non sous celui des campagnes de santé publique », ajoute Christian Bonah. Et ceci dans plusieurs pays européens : France, Allemagne, Grande-Bretagne dont les traditions et usages en termes d’audiovisuel ont évolué différemment par rapport à la Russie ou les États-Unis. « Il faut en effet tenir compte du fait que l’on est passé d’une société “politique” d’états-nations à une société de marché au cours du siècle précédent ; ce qui a certainement eu un impact sur les productions audiovisuelles et sur la perception du corps. De même que le fait d’être dans un modèle libéral ou socialiste », explique le scientifique.
Pour mener à bien ce projet d’envergure et pionnier, un groupe de recherche international va être constitué. Dix à douze chercheurs pourront être recrutés en doctorat, en post-doctorat ou de manière ponctuelle pour apporter leur expertise, des compétences transversales et différents regards. « Ce projet a d’ailleurs été conçu dès le départ en collaboration avec une collègue allemande de l’Institut Max-Planck de Berlin », conclut Christian Bonah.
Anne-Isabelle Bischoff
La rencontre citoyenne et universitaire proposant une analyse critique du projet de loi travail sous les prismes juridique et économique ne devrait pas être une initiative isolée. L’équipe d’enseignants-chercheurs à son initiative réfléchissent d’ores et déjà à d’autres pistes mêlant réflexion et débat autour de l’actualité.
En attirant un public certes averti, mais très investi dans le débat d’idées, la première rencontre universitaire et citoyenne confirme que le choix de l’université de s’impliquer dans les débats de société est le bon. Organisée mercredi 20 avril autour de la loi travail à l’initiative de trois enseignants-chercheurs1, la rencontre « Quel droit du travail pour l’entreprise de demain ? » devrait être la première d’une série questionnant l’actualité. La prochaine thématique s’est imposée d’elle-même. « Celle de la directive européenne sur le secret des affaires, qui fait peser une menace sur le travail d’investigation des journalistes et l’action des lanceurs d’alerte2 », explique Chantal Cutajar. La juriste insiste sur l’importance « de sortir de la Faculté de droit pour éclairer les enjeux actuels. La société est façonnée par le droit, mais cette dimension n’est pas toujours bien appréhendée par les citoyens. » Elle met également en avant l’intérêt de décloisonner les disciplines, pour décrypter des sujets aussi divers que les conflits d’intérêt, en particulier dans le domaine médical, ou encore l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé… Rendez-vous à la rentrée.
1 Chantal Cutajar et Quentin Urban, maîtres de conférences en droit privé, et Francis Kern, professeur en sciences économiquesLes travaux de rénovation et de mise aux normes du resto U achevés, la Gallia rouvre ses portes mardi 17 mai. Avis aux amateurs, ce jour-là, le Crous offre le repas aux étudiants et personnels de l'Unistra, et un café gourmand les trois jours suivants.
Le resto U se situe dans le bâtiment de la Gallia, construit en 1885. Pour améliorer la sécurité des étudiants, des travaux de rénovation et de mise aux normes ont été mis en œuvre sur l’ensemble du bâtiment. Les travaux ont permis principalement la mise aux normes électriques, la mise en place de nouveau matériel en cuisine et des travaux d’embellissement (carrelage, luminaires, peintures).
Le jour de la réouverture, le Crous de Strasbourg offre le repas aux étudiants et personnels de l’université (sur présentation du Pass campus). Les 18, 19 et 20 mai, pour tout repas acheté, le Crous offre un café gourmand, composé d’une pâtisserie maison et d’un macaron.
Tous les jours, les chefs du Crous et leurs équipes proposent : le menu traditionnel (entrée, plat, dessert) (paiement Izly uniquement) ; le plat brasseur à 4,50 € (paiement Izly, espèces, CB) ; une grillade ou un rôti à 6,50 € (paiement Izly, espèces, CB).
Célébrer et rejouer l’album Pet Sounds, des Beach Boys, à l’occasion de son 50e anniversaire : c’est le pari relevé par l’Amadeus. Avec succès ! La vingtaine de musiciens de l’orchestre étudiant sont sur la scène de la Laiterie, jeudi 19 mai.
« Imaginez : Pet Sounds, sorti il y a 50 ans, est considéré par le magazine Rolling Stones comme le 2e album le plus influent de tous les temps, juste après Sgt. Pepper's, des Beatles », s’enthousiasme Cédric Dosch. L’étudiant responsable de l’équipe organisatrice du projet poursuit : « Et pourtant, il est beaucoup moins connu ! » C’est pour redonner ses lettres de noblesse à cet album légendaire quelque peu tombé dans l’oubli qu’une vingtaine d’étudiants, membres de l’Association des musiciens et artistes des étudiants de l'Université de Strasbourg (Amadeus) ont accordé leurs instruments. « L’idée est venue de Sébastien Lebray, enseignant à la Faculté des arts, qui a redécouvert l’album à l’occasion de la sortie du biopic Love and mercy, consacré aux Beach Boys. » Emmenés par leur « directeur artistique », les étudiants se lancent alors dans un travail d’un an, enchaînant prise en dictée des morceaux, car il n’existe pas de partitions, et répétitions. Le résultat de leur travail sur ce véritable « patchwork musical » est à découvrir jeudi 19 mai, à 20 h, dans la salle Club de la Laiterie. « Il a fallu ruser car certains des instruments utilisés sur l’album, comme l’harmonica-basse, sont aujourd’hui très rares à trouver, poursuit Cédric Dosch. » Rendez-vous à la Laiterie pour découvrir cette prouesse technique et artistique !
La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le deuxième semestre 2016 est désormais ouverte.
Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le mercredi 12 octobre 2016 auprès du Bureau de la formation continue (consulter la circulaire d'informationhttp://www.lactu.unistra.fr/fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_117/Communaute_universitaire/circulaire_VAE_1er_semestre_2016.pdf).
Par ailleurs, la campagne VAE pour le premier semestre 2016 se poursuit jusqu'au 17 juin.
La circulaire relative aux listes d'aptitude et/ou tableaux d'avancement aux corps et grades supérieurs des personnels non titulaires sur mission à caractère permanent des filières ITRF et de bibliothèque a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.
Sont concernés les agents promouvables :
Aux corps suivants :
Aux grades suivants :
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature, il convient de retourner au Bureau de la commission paritaire d’établissement (CPE), par courrier ou courriel dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature transmise par le supérieur hiérarchique. La Commission paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires (CCPANT) sera consultée pour ces avancements.
Les fiches de proposition des personnes promouvables transmises par le supérieur hiérarchique doivent être retournées par la structure de rattachement pour le lundi 30 mai 2016.
La circulaire relative aux tableaux d'avancement de grade des personnels de recherche et de formation a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.
Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2016, il convient de retourner au bureau de la Commission paritaire d’établissement (CPE), par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature remise avec la circulaire. La CPE, compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée pour ces avancements.
Les fiches de proposition des personnes promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, doivent être retournées par la structure de rattachement pour le mardi 24 mai 2016.
Dans le cadre du plan de formation des personnels, plusieurs sessions de préparation aux concours de la Fonction publique sont proposées.
Les candidatures à la préparation aux concours à temps réduit dispensée par l'Ipag (Institut de préparation à l'administration générale) sont ouvertes à compter du 9 mai 2016. Cette formation concerne les agents, titulaires ou non, qui souhaitent se préparer aux différentes épreuves d'admissibilité et d'admission des concours administratifs externes ou internes de catégorie A.
La formation se déroule chaque jeudi, de 9 h à 18 h, de la mi-septembre à fin mars.
Comme chaque année dans la deuxième quinzaine du mois de juin, des stages intensifs de 30 h en anglais et en allemand sont proposés par l'Unistra dans le cadre de l'offre de formation continue des personnels.
Le stage intensif d'anglais se déroule du 20 juin au 1er juillet 2016, au Centre de ressources de langues (CRL) du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) ; celui d’allemand se déroule du 13 au 17 juin 2016, au CRL de l’Institut Le Bel.
Les inscriptions seront ouvertes lors de la diffusion de l'offre mensuelle de juin. Il convient toutefois d'effectuer une pré-inscription en remplissant ce formulaire.
En complément de l'action sociale menée par l'université à travers le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs), les agents de l'État ont accès aux services et prestations proposées par la Section régionale interministérielle d'action sociale (Srias).
Outre une sortie à EuropaPark le 3 juillet et un séjour découverte au parc Astérix du 24 au 28 octobre pour vos enfants, la Srias-Alsace intervient et vous aide dans les domaines de la restauration, de l'information et de la sensibilisation, de la culture et loisirs, du logement et de la petite enfance (places en crèche à Strasbourg, Illkirch, Molsheim, Colmar).
La collection artistique de l'université s'est récemment enrichie de l'œuvre protéiforme de Séverine Hubard, Métakiosque.
Mais d'autres trésors, plus ou moins cachés, jalonnent le campus strasbourgeois. Rendez-vous mardi 24 mai, à 12 h 15, sur le parvis de la Faculté de droit pour découvrir ces œuvres parfois méconnues, acquises depuis soixante ans au fil des campagnes de construction du campus. Cette visite, proposée par le Spacs, est accessible sur inscription par courriel (durée de la visite : 1 h)
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 24 mai midi pour une parution le vendredi 27 mai 2016. Consultez les dates des prochains numéros.